voir {name}

retour

Contribution de la Suisse à l’élargissement: l’OFSP accompagne des projets de santé

Édition n° 89
Nov.. 2011
International

Forum Roland Leffler. Depuis 2007, la Suisse apporte un soutien financier d’un montant total de CHF 1,257 milliard aux douze Etats qui ont adhéré à l’UE depuis 2004. L’objectif de cette contribution à l’élargissement (www.contribution-elargissement.admin.ch) est de réduire les disparités économiques et sociales dans l’UE élargie. Dans ce cadre, les Etats partenaires mettent en œuvre, d’ici 2017, des projets de santé à hauteur de CHF 115 millions, accompagnés et approuvés, du côté suisse, par la Direction du développement et de la coopération (DDC). Soucieuse de garantir la qualité de différents projets de santé, la DDC a impliqué l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans plusieurs cas au titre d’instance consultative, notamment dans un projet de réhabilitation de toxicomanes en Estonie.

Selon les statistiques officielles, 14’000 personnes sont toxicodépendantes en Estonie, soit 1% de l’ensemble de la population. D’autres estimations sont jusqu’à trois fois plus élevées. La question de la drogue a ainsi atteint des dimensions en Estonie qui, en termes d’ampleur, rappellent la situation du début des années 1990 en Suisse. Parmi les toxicomanes estoniens, le risque de délinquance est très grand: deux tiers d’entre eux ont déjà commis des délits et le taux de récidive parmi les anciens détenus est élevé. Les expériences faites en Suisse dans ce domaine seront intégrées prochainement dans un projet estonien doté d’un budget de CHF 1,17 million (contribution suisse: CHF 950’000).  
L’objectif fondamental (et la nouveauté) de ce projet est d’offrir des mesures thérapeutiques à des délinquants toxicomanes en exécution de peine ou en période de probation afin de leur permettre une réintégration dans la société et de leur ouvrir de nouvelles perspectives. Ainsi, la criminalité liée à la drogue dans le pays se verrait diminuée. Un autre effet du projet serait de renforcer la cohésion intérieure du pays: 80% de tous les délinquants toxicomanes en Estonie sont des hommes de moins de 25 ans, appartenant à la minorité russophone, vivant la plupart du temps dans l’agglomération de Tallinn ou dans le Nord-est de l’Estonie et souvent sans diplôme ni emploi.
Dans le cadre du processus d’approbation du projet en deux étapes, les services compétents de la DDC et de l’OFSP ont constitué, l’année dernière, deux commissions d’experts qui se sont rendues en Estonie et en Suisse afin d’échanger leurs expériences et leurs connaissances en matière de politique de drogue. Les experts ont visité des établissements d’exécution des peines, des institutions de thérapie et des centres de consultation et ont conduit de nombreux entretiens aux niveaux politique et professionnel. Par ailleurs, les deux services de la Confédération ont examiné les documents importants et formulé, à l’égard des partenaires estoniens, des conditions d’acceptation de la demande de projet. Une attention particulière a été portée notamment à l’intégration appropriée de tous les services impliqués, étatiques ou non, ainsi qu’à la durabilité du projet, à savoir la poursuite et l’extension des mesures prévues après l’achèvement du projet et la garantie de leur financement par le budget estonien.
Le projet, prévu pour trois ans, a démarré au mois d’août dernier, sous l’égide du Ministère de la justice estonien en collaboration avec le Service de la santé publique au niveau national. L’OFSP maintient son soutien à la DDC dans l’accompagnement du projet, illustrant ainsi, de manière exemplaire, sa participation à la réalisation de projets financés par la Suisse au niveau européen.


Roland Leffler
Section Nouveaux pays membres de l’UE
Direction du développement et de la collaboration

Nach oben